top of page
  • Photo du rédacteurFrançoise Salvan-Renucci

La conférence du 13 mars est en ligne ! https://www.youtube.com/watch?v=KQAhaA5keYA


Elle sera complétée prochainement lors d'une nouvelle rencontre en Zoom, la date en sera révélée sous peu.


Pour mémoire, voici la présentation de son contenu :

Unplugged vs. Replugged : autour de la setlist de la tournée 2023


Conférence n° 38, #H.F. Thiéfaine 11, CTELA (en Zoom), 13 mars 2023


Le début de la nouvelle tournée sera l’occasion de se pencher sur la composition de la setlistet de dégager correspondances, symétries et contrastes par rapport aux concerts de l’annéeprécédente, qu’il s’agisse du choix des chansons, de l’architecture du spectacle ou du profil des arrangements.


Au-delà d’un inventaire des caractéristiques des concerts Replugged, cette conférence sera l’occasion de revenir sur les principes d’organisation du discours multivoque et sur le dialogue qui s’établit à ce propos avec les conceptions des auteurs de l’Antiquité gréco-latine, dont les théories en la matière trouvent une application fascinante – et nourrie d’une connaissance exacte et approfondie des textes concernés – dans l’écriture poétique mise aupoint par H.F. Thiéfaine.


On complétera le parcours par un retour sur des formulations qui semblent résumer à elles seules les modalités de constitution de l’écriture énigmatique, et dont on peut espérer qu’on aura aussi l’occasion de les retrouver dans les concerts de la tournée. La setlist n’étant pas connue à cette heure, il ne s’agit bien sûr que de simples suppositions, dont l’exposition apparaît cependant pertinente indépendamment de l’inclusion des chansons en question dans le programme des concerts. À travers la mise en lumière de nouveaux aspects d’une intertextualité à la richesse stupéfiante, on pourra ainsi compléter le portrait de « l’évêque étrusque » ou du « lycanthrope errant », approfondir la présentation des « galaxies d’amour pirate », s’intéresser aux implications spirituelles précises qui se dégagent de l’évocation des« vampires au cœur fondu »… et autres découvertes vers lesquelles la révélation de la setlist invitera à se tourner.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page