La conférence du 18 novembre 2024 est désormais en ligne, on peut la retrouver à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=hQYY8Wp6kwg sur la chaîne https://www.youtube.com/c/FrançoiseSalvanRenucci.
Il s'agit de la conférence n° 55, #H.F. Thiéfaine 28. Pour mémoire, en revoici la présentation :
« libido moriendi » : présence de Sénèque
dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine
« libido moriendi » résumant en une formule lapidaire l’attraction irrésistible de la mort telle qu’elle se manifeste dans la chanson de même titre qui ouvre l’album Scandale mélancolique, « homo plebis ultimæ » – qui donne son titre à la tournée 2011-2013 – et sa version française évoquant « l’idole des bas-fonds » dans Éloge de la tristesse, « nous vivions à rebours » revendiqué par les protagonistes de Exil sur planète-fantôme en écho littéral et transposé à la première personne au « retro vivunt » sur lequel se clôt le recueil des Lettres à Lucilius : ces trois citations littérales représentent la « partie émergée de l’iceberg » auquel on peut assimiler le complexe et constant dialogue sous-jacent avec Sénèque mené au sein du discours des chansons. Plus anecdotique mais révélateur de l’ampleur de la connaissance du corpus sénéquien qui est celle de Thiéfaine, le « roadrunner déplumé » de Maalox Texas blues se dévoile comme une retranscription à la fois exacte et décalée de la façon dont un important personnage est tourné en ridicule par le philosophe. Le renvoi plus ou moins explicite à Sénèque sous-tend de fait les accentuations essentielles du discours thiéfainien – dénonciation du « scandale mélancolique », la tentation récurrente du suicide, l’appel à « se tenir debout » ou la conscience de l’insignifiance des humains en tant qu’« atomes en transhumance ». C’est à l’exploration de ce dialogue serré, mené sous la double forme de l’écho-confirmation ou du contrepoint lui-même empreint d’une fascinante ambivalence, qu’invite la conférence proposée ce soir.
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