On peut la retrouver à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=4F8aIqx9Cv0&t=10s sur la chaîne https://www.youtube.com/@FrancoiseSalvanRenucci/featured.
En revoici le titre et la présentation :
« & des nagasaki-satori sur ma tombe » : présence de Yukio Mishima
dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine
Conférence n° 44, #H.F. Thiéfaine 17, CTELA (en Zoom), lundi 6 novembre 2023 à 18 h
Des Confessions d’un masque à l’obsession du suicide en passant par l’omniprésence de la mélancolie – dont la présentation est étayée par le renvoi à l’Anatomie de la mélancolie de Robert Burton – ou l’évocation d’une sexualité tantôt renouvelant les modèles de Narcisse et d’Antinoüs, tantôt prônant l’idéal d’un androgyne à la parfaite symétrie, l’œuvre de Mishima placée sous le double signe de la mort et de l’Éros révèle sa présence sous-jacente en de nombreux endroits du corpus des chansons.
Plus subtiles à déceler mais tout aussi révélatrices de la lecture approfondie des textes de Mishima opérée par Thiéfaine, les réaccentuations implicites empruntant la voie de la recréation quasi littérale interviennent aussi bien dans les contextes spécifiques que l’on vient d’évoquer que dans des séquences a priori sans rapport direct avec les textes de l’auteur japonais mais dont le profil redessine les formulations de ce dernier tout en les intégrant dans une dynamique discursive propre aux vers de Thiéfaine, auxquels elles procurent un arrière-plan insoupçonné dont la mise au jour vient encore enrichir le halo associatif du discours poétique.
La prochaine conférence aura lieu lundi 4 décembre à 18h, toujours en Zoom. Le lien peut être obtenu sur demande à Francoise.SALVAN-RENUCCI@univ-cotedazur.fr ou Sylvie.LAUS@univ-cotedazur.fr.
Comments