top of page
  • Photo du rédacteurFrançoise Salvan-Renucci

La conférence sur les écrans est en ligne !

Pour rappel, voici son titre et la présentation de son contenu :


« sortir des écrans » : des « écrans-secrets » aux « écrans-goulag » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine


Conférence n° 42, #H.F. Thiéfaine 15, CTELA (en Zoom), lundi 18 septembre 2023 à 18h

Les tournées successives Unplugged et Replugged ont été – sont encore jusqu’à fin mai 2024 pour ce qui est de Replugged – l’occasion d’entendre La fin du roman et son questionnement relatif à la possibilité de « sortir des écrans ». C’est l’occasion de consacrer une conférence aux déclinaisons du motif des « écrans » contenues dans le corpus des chansons, entre « écrans de contrôle-assistance », « écrans de facebook » ou « écrans-goulag » relevant d’un enfermement supposé consenti, « écrans des vigiles » dont la polysémie ajoute à l’aspect précédent le rappel du leitmotiv « des siècles d’insomnie », « écrans cathodiques » de la « médiocratie-médiacrité » générant l’appel à « faire cramer les télés avant que de crever / de peur », « écran terminal » aux connotations énigmatiques voire eschatologiques telles que les active également « le mot fin sur l’écran » – mais aussi « écrans foudroyants de nos rêves », « écran du ciel » réservé aux « amants d’une autre guerre » ou « écrans-secrets » instruments du « grand œuvre » de l’Éros. De Narcisse 81 aux protagonistes d’Eux, les « écrans » rejoignent les « miroirs » en tant qu’instruments du narcissisme et de son corollaire inversé qu’est la dissolution d’une identité qui hésite entre « puzzle déglingué » et « ombre inachevée », alors que se profile à l’arrière-plan des textes un « néant » plus ou moins « joyeux » lui-même évocateur de la permanence du « chaos » et de « l’absurde ».






59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page