top of page

« Le chant du fou » : nouvel exemple de la future édition critique avec pdf élargi !

  • Photo du rédacteur: Françoise Salvan-Renucci
    Françoise Salvan-Renucci
  • 23 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juin

Pour répondre à un commentaire posté sur YouTube à propos de la conférence du 5 mai dernier, voici quelques éléments de décryptage du Chant du fou.

Comme toujours, il ne s'agit pas de proposer une explication de ce texte, mais d'examiner celui-ci à la lumière d'une démarche d'analyse du discours. Je commence par reproduire le début de ma réponse à la question posée dans le commentaire.

Le principe de ma démarche est de considérer non pas un texte précis pris en tant que produit isolé mais l'ensemble du discours poétique, c'est-à-dire les mécanismes de fonctionnement de l'écriture tels qu'ils sont présents à tout endroit du corpus, peu importe l'exemple que l'on choisisse. En d'autres termes, on ne peut s'intéresser à un texte (dans votre exemple Le chant du fou) que sur la base d'une appréhension globale de l'écriture de Thiéfaine, qui est 1/ multiréférencée avec des renvois cryptiques à des textes et auteurs de toutes langues et toutes époques, un même auteur pouvant être présent dans toute une série de textes et un texte regrouper des renvois à plusieurs auteurs différents) 2/ polysémique (donc avec un sens multiple se déployant simultanément sur plusieurs plans, comme les différentes voix d'un morceau de musique) 3/ plurilingue (possibilité de lecture d'un mot d'après son étymologie grecque, latine ou autre, en l'appréhendant d'après sa signification dans une autre langue, en russe par exemple…). Toutes les lectures concurrentes se superposent, on ne peut pas en valoriser une aux dépens d'une autre, ce qui fait qu'on ne peut pas proposer d'explication au sens traditionnel, la multiplicité des offres de sens annulant toute possibilité de fixer un sens immuable et défini. Ceci posé, il est alors possible de proposer des clés, des grilles de lecture pour un texte précis.

Voici donc ce à quoi pourra ressembler la page de l'édition critique consacrée au Chant du fou.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page