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  • Photo du rédacteurFrançoise Salvan-Renucci

Présentation de la conférence du 13 février 2023

« parfums de fièvre jaune » : présence de Tristan Corbière

dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine


Conférence n°37, #H.F. Thiéfaine 10, 13 février 2023, 18h, CTEL (en Zoom)


trottoir, bitume, ramoneurs, trique, turlute, Chinois de Hambourg, guérite, bouges, rames, caboulots, jouir, tomber, mate, bander, roide, pendu, trou, hibou, clou, porte, œil, rat, ordure, charnier, camélia, dégaine, revolver, ordure, charnier, caniche, juments, ange, singe, vésuve, cancer, volcan, cheval, soleil qui a sombré, noyés, voiles, lune, lunatique, ronge, songe, creux, dérive, lézard, chauve-souris, goéland, albatros, perle, groins, chien, rire, crever, guignol, philosophie, bassin, lie, écume, vin, amertume, vers, aveugles, bricole, chloroforme, bugle, plomb dans les ailes, paradis, enfer, calle, ennui, nuit, insomnie, vent, corridor, calvaire, brouette, trépassé, vent du nord, linceul, chevaucher, enfants, immortelles, ruelle, étincelles…

La liste est longue – et donnée ici uniquement à titre indicatif – des endroits du corpus des chansons de H.F. Thiéfaine invitant à l’appréhension du dialogue aussi riche que précis mené au plan implicite avec les vers de Tristan Corbière, le « poète maudit » auteur des Amours jaunes. Accentuations récurrentes dont l’identification du rappel corbiérien vient encore enrichir le halo connotatif ou formulations isolées au profil spécifique, pour lesquelles la prise en compte de la présence sous-jacente de Corbière ouvre de nouvelles perspectives exégétiques, chacune d’entre elles devient – sur le mode qui lui est propre et qui définit le profil individuel de chaque séquence de ce dialogue à distance – partie intégrante de la dynamique d’élaboration du discours polysémique et polychrome. Ce sont précisément les reflets « jaunes » témoignant de la présence ininterrompue de Corbière et de sa poésie dans l’écriture des chansons que cette conférence se propose de faire ressortir, dans l’intention également de faire (re)découvrir une voix essentielle de la poésie du XIXème siècle.





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