• Françoise Salvan-Renucci

Prochaine conférence du Cycle Zoom : lundi 28 février à 18h

Dernière mise à jour : 27 janv.

« juste le temps d’apprendre à redevenir fou » : le réseau des correspondances poétiques et musicales entre les chansons de Géographie du vide et celles issues des albums précédents dans les concerts de la tournée Unplugged… (2022) de H.F. Thiéfaine



Conférence par Françoise Salvan-Renucci, 28 février 2022, en Zoom

Lien de connexion (gratuit) sur demande AVANT le 27 février 16h à l'adresse Francoise.SALVAN-RENUCCI@univ-cotedazur.fr


Après l’exploration du discours poétique et musical de Géographie du Vide proposée dans la conférence du 17 janvier 2022 , c’est l’architecture de la setlist des concerts de la tournée 2022 de H.F. Thiéfaine qui est au centre de cette nouvelle rencontre. L’analyse des résonances multiples entre les constituants de l’album d’octobre dernier nommé aux Victoires de la musique et les chansons plus anciennes permettra de cerner au plus près la dynamique d’une construction que son auteur assimile régulièrement à celle d’une « pièce de théâtre », soulignant l’importance de la dramaturgie dans le passage de la création en studio à la réalité palpable du concert.

Françoise Salvan-Renucci, MCF HDR membre du CTEL, consacre depuis 2012 l’ensemble de son activité de recherche à l’analyse du discours poétique et musical des chansons de H.F. Thiéfaine.

Outre ses publications scientifiques et sa participation à des colloques et autres manifestations scientifiques, elle propose depuis 2015 un cycle de conférences qui se poursuit désormais de façon régulière via Zoom, dans le cadre du programme culturel du CTEL.


https://univ-cotedazur.fr/annuaire/francoise-salvan-renucci

https://www.fsalvanrenucci-projet-thiefaine.com

https://www.youtube.com/c/FrançoiseSalvanRenucci

https://www.facebook.com/FrancoiseSalvanRenucci/

Les conférences sont réunies sur la chaîne YouTube dédiée, tandis que le site du projet permet de consulter les publications écrites. La page Facebook informe sur l’actualité du projet.





149 vues0 commentaire