• Françoise Salvan-Renucci

Prochaine conférence : lundi 2 mai 2022 à 18h, en Zoom, en partenariat avec le CTEL

« je me vois enfermé dans l’œil glacé d’un labyrinthe » : présence de Jorge Luis Borges dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Inscription sur demande à l'adresse Francoise.SALVAN-RENUCCI@univ-cotedazur.fr

« labyrinthes obscurs », « furieux miroirs », « errance au milieu de la nuit », « enfer d’où renaît le phénix », « esclaves à Babylone », protagoniste voué à une « solitude » indépassable mais attendant « l’heure de ma rédemption », « immortalité » aux « métamorphoses » successives et contradictoires, « banlieues » qui s’embrasent au moment où « le soleil se lève » : voici quelques-uns des repères qui parsèment le corpus des chansons tels des indicateurs de la densité du dialogue mené avec les textes de Jorge Luis Borges. C’est ce processus fascinant et riche en détours multivoques que se propose d’explorer la prochaine conférence, qui est aussi une invite à lire, découvrir ou redécouvrir cet immense auteur.

(Le regard annoncé sur le rapport de HFT à la musique classique n’est pas oublié, mais la charge affective véhiculée par les œuvres à aborder m’empêche en ce moment de me plonger dans cette thématique – toutes mes excuses pour cette incapacité que j’espère temporaire !)



54 vues0 commentaire