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PROJET ET TRAVAUX

 

Pour lire un texte déjà publié, rendez-vous sur la page Actualité, travaux, échos médias

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1/ Le projet 

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Mon activité de recherche se concentre en totalité sur le projet d’ensemble intitulé « inventaires dans [un] pandémonium » et « labyrinthe aux couleurs d’arc-en-ciel » : essai d’analyse du discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine. Elles allient en effet un rock puissant et énergique à une écriture poétique d’une complexité fascinante, plurilingue, multivoque et incroyablement riche de références littéraires, artistiques et philosophiques. 

 

La démarche herméneutique vise à présenter une lecture « intégrale » du corpus des chansons ainsi qu’à faire ressortir l'authenticité, la densité et la richesse du discours poétique de l’auteur à travers l’analyse de son fonctionnement et notamment du caractère totalement organisé de l'écriture thiéfainienne, tel qu'il se révèle lors de la description de ses modalités d'agencement. L’exhaustivité visée par l’approche exégétique et la dimension des champs de référence à prendre en compte ont dicté dès l’abord les dimensions spécifiques de l’entreprise, dont une des principales finalités consiste à retracer l’ancrage du projet artistique de Thiéfaine dans l’ensemble du legs culturel mondial de l’Antiquité à l’époque actuelle. L’analyse explore les modèles poétiques, philosophiques et anthropologiques dont la déclinaison sous forme paradoxale et éclatée – elle-même sous-tendue par une dynamique d’oxymorisation récurrente – est au centre de la démarche créatrice de l’auteur. L’approche inclut l’aspect proprement musical ainsi que la problématique de la réalisation scénique (dramaturgie des concerts, variantes live) : ces angles d’attaque apportent un complément essentiel à l’approche littéraire dans le cadre de l’étude d’une production relevant par définition autant de la musique que de la poésie, tandis que l’esthétique des peintres et des réalisateurs trouve dans les textes des chansons un reflet explicitement revendiqué par Thiéfaine. Ainsi qu’il est d’usage dans les approches relevant de l’analyse du discours, l’ensemble des aspects abordés fait l’objet d’un éclairage supplémentaire à partir des écrits ou des déclarations de l’auteur revenant sur les différents aspects de la production : l’abondance du matériau disponible (articles de presse, interviews, enregistrements radio ou TV) permet de s’assurer de la plausibilité d’une hypothèse relative à la démarche esthétique ou au détail d’une référence.

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L’analyse de l’intertextualité – aussi détaillée qu’elle doive nécessairement être concernant une œuvre combinant une telle multiplicité de références – ne constitue pas une fin en soi mais s’inscrit dans le champ de l’analyse phénoménologique du discours et de sa dynamique qui constitue la visée essentielle de la démarche herméneutique. La réflexion menée sur le corpus des chansons s’attache à retracer les modalités de réinterprétation-réaccentuation des éléments extérieurs qui président à l’élaboration de l’écriture « kaléidoscopique et plurielle » (Julia Kristeva) caractéristique de Thiéfaine, une attention particulière étant à accorder aux diverses formes revêtues par le mécanisme récurrent de l’entrelacement des références. Un aspect complémentaire de l’entreprise est constitué par l’examen du réseau complexe de correspondances mis en place au sein de l’ensemble du corpus, tandis que la description de la langue poétique extrêmement structurée mise au point par l’auteur permet d’identifier avec précision « la trame de son paysage intime » (Henry Miller). Le halo associatif particulièrement développé qui vient nimber la séquence poétique du seul fait de l’importance de la dimension intertextuelle voit sa complexité encore accrue par la polysémie de principe qui régit l’expression thiéfainienne et maintient ainsi une oscillation permanente entre les strates antagonistes du discours réunies dans la simultanéité de la formulation énigmatique, qui associe la contamination des plans de l’évocation et le maintien de la cohérence intrinsèque de chacun d’eux. La tension entre le discours explicite et les niveaux sous-jacents du processus énonciatif qui fonde le caractère multivoque de l’expression poétique trouve sa principale origine dans le plurilinguisme latent ou affirmé de l’écriture de l’auteur, la perception du sensus etymologicusconstituant la condition nécessaire à la pleine appréhension des implications connotatives. En tant que principal vecteur de la dynamique du discours, le principe d'oxymorisation est complété au plan des « mathématiques souterraines » de l'organisation du discours par la création d’un système de marqueurs linguistiques exprimant tour à tour la dévalorisation, la rupture ou la répétition, tandis que le recours récurrent aux procédés de dédoublement ou de duplication (cut-up, permutation, jeux de miroir) s’allie avec les techniques relevant de l’« acrobatie verbale » pour créer une signature littéraire d’une authenticité et d’une force évidentes, dont l’originalité et la complexité délibérément composite (cf. la « boîte de Joseph Cornell » dans Psychopompes, métempsychose et sportswear) se répondent dans un balancement paradoxal. La saisie phénoménologique des constituants du discours garantit l’objectivité de la démarche, ainsi que la possibilité de faire figurer ses résultats aux côtés du corpus thiéfainien de la même manière que les volumes d’un commentateur complètent l’œuvre d’un auteur médiéval. 

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2/ Les travaux

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a) Série « inventaires dans un pandémonium » et « labyrinthe aux couleurs d’arc-en-ciel » (10 à 15 volumes prévus)

 

Parution à partir de l'automne 2024 aux Éditions Academia, Louvain-la-Neuve. Les volumes réuniront d'une partla totalité des travaux parus et de l'autre l'intégralité des conférences. La publication se poursuivra ensuite au fil des nouvelles réalisations. Tous les textes seront présentés dans des versions relues, corrigées, actualisées voire élargies ni nécessaire.

 

b) Articles, colloques, contributions à des volumes collectifs

 

« “les heures se courbent dans l’espace” : distorsions spatio-temporelles dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine », LOXIAS 84, https://epi-revel.univ-cotedazur.fr/collections/show/1008

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« “elle dort au milieu des serpents” : métamorphoses du serpent dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine», Actes du colloque Serpent, Nice, 26 mai 2023, à paraître dans le numéro spécial du Journal of Archaeomythology, California, USA.

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« “le dieu mourant revient pour son vendredi saint” : le Vivant-Mourant dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine », contribution au volume collectif Le Vivant-Mourant (Béatrice Bonhomme, Françoise Salvan-Renucci, Jean-Pierre Triffaux), Paris, Hermann, 2022

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« “sous le marbre des morts l’entrée d’un paradis” : retour sur la présence de Pierre Jean Jouve dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine », contribution au colloque Postérité de Pierre Jean Jouve, Arras, 19-20 mai 2022

 

« ma sorcière a trempé / ses doigts dans le sang chaud » : « sirènes », « stryges » et « prédatrices » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, LOXIAS 77

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« Nous n’avons plus le temps d’imaginer le pire » : « Fastes avenirs » vs. « Retour des printemps meurtriers » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

in M. ORTOLANI (dir.), L’avenir dans les sciences humaines et les technosciences, Université Côte d’Azur, 2022

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« “comme dans un film américain” : les références cinématographiques dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine », contribution au colloque Cinéma opérateur poétique (CTEL, Université Nice Sophia Antipolis, 2020), Paris, L’Harmattan, collection « Thyrse »

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« H.F. Thiéfaine (Page noire) », article paru dans media.corsica,  https://www.media.corsica/thiefaine-page-noire

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« “en remontant le fleuve vers cette éternité” : présence de Paul Celan dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine », article paru dans LOXIAS 64, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9258

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« H.F. Thiéfaine à Patrimonio 1 », article paru dans media.corsica, https://www.media.corsica/thiefaine-patrimonio

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« H.F. Thiéfaine à Patrimonio 2 », article paru dans media.corsica, https://www.media.corsica/thiefaine

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« “quand le beau macadam nous traitait de salauds” : la thématique de la mauvaise réputation dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine », Actualité Verlaine 2019, Metz, 2019

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« “un sentiment mélancolique de paradis perdu” : présence de Pierre Jean Jouve dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine », contribution au colloque Pierre Jean Jouve : l’atelier de l’écrivain, Université d’Arras, 21-22 mars 2019

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 « “& je vois devant moi / le diable en personne” : la recréation de la constellation du Mefistofele dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine », contribution au colloque du centenaire d’Arrigo Boito, Nice, LIRCES / CTEL, 30 novembre 2018

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« Autour de Hubert Félix Thiéfaine » (éditorial), http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8976

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« quand humpty dumpty jongle avec nos mots sans noms » : prolégomènes à l'analyse du discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, article paru dans LOXIAS 61, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8996

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« quand la fée aux yeux de lézard / me plonge dans ses brouillards nacrés » : l'évocation de l'absinthe dans le discours poétique d'une chanson de H.F. Thiéfaine, Actualité Verlaine, 2018, pp. 44-48

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« à chercher le pérou sur ma radio-inca » : le quotidien d'une « thiéfainologue », Maena Mag n°4, mai 2018, pp. 44-48, à lire sur le site de la revue en suivant le lien https://madmagz.com/fr/magazine/1354018#/page/45

en ligne sur le site

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« tout de suite, les mots de Léo m'ont embarqué » : présence de Léo Ferré dans le parcours de H.F. Thiéfaine et dans le discours poétique de ses chansons, contribution au volume collectif Léo Ferré, Joël July / Pascal Pistone (éd.), Aix-en-Provence, PUP, 2018

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« stratégie de l'inespoir » : présence et actualité de Verlaine dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, Revue L'Actualité Verlaine, juin 2017, p. 28-30

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« est-ce ta première fin de millénaire? » : « fin de partie » et « fin programmée » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, article paru dans LOXIAS 61, juin 2018,  http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8976 

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« nous étions les danseurs d'un monde à l'agonie » : la danse comme métaphore de l'existence dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, actes du colloque de l'Université de Nice Sophia Antipolis (12-14 octobre 2017), L'Harmattan, Paris, 2018, collection "Thyrse"

en ligne sur le site

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« roots & déroutes plus croisement » : présence de Nicolas Bouvier dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, LOXIAS Concours 2018, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8884

en ligne sur le site

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« en remontant le fleuve » : autour de la réécriture de Au coeur des ténèbres dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, revue le ligne LOXIAS Concours 2018, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8856

en ligne sur le site

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« je te salue seigneur » : le modèle de l'entretien dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, contribution à la journée d'étude La poésie comme entretien, Université Nice Sophia Antipolis, 6-8 novembre 2017, à paraître dans le volume d'actes de la journée, L'Harmattan, Paris, « Thyrse »

en ligne sur le site

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« nations mornes & fangeuses, esclaves anachroniques » : anachronismes et téléscopages temporels dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, volume collectif Anachronismes créateurs, actes de la journée d'étude des 8-9 juin 2017, contributions réunies par Alain Montandon, Presses de l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2018

en ligne sur le site

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« & le temps des visites au corbeau d’allan poe » : la relecture d’Edgar Poe dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, à paraître en 2017 dans les actes du colloque Edgar Poe, Paris, L’Harmattan, collection « Thyrse »

bientôt en ligne sur le site

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« au hasard de ma route entre deux quais de gare » : regard sur le parallèle entre Jacques le Fataliste et le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, à paraître en 2017 dans les Mélanges Jacques le Fataliste, études réunies par Jacques Domenech, Paris, L’Harmattan, 2017, collection « Thyrse », n° 11

en ligne sur le site

 

« dans le tumultueux chaos des particules » : l’empreinte du De rerum natura dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, Lectures de Lucrèce, études réunies par Sylvie Ballestra-Puech, Genève, 2019, Droz 

en ligne sur le site

 

« tel un disciple de Jésus / je boirai le sang de ta plaie » : érotisme et blasphème dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, Babel transgressée, Paris, L’Harmattan, 2017, collection « Thyrse », n° 10

en ligne sur le site

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« la peste a rendez-vous avec le carnaval » : l’accentuation carnavalesque comme véhicule de la dynamique d’inversion et de dérision dans l’œuvre de Hubert Félix Thiéfaine, Babel aimée ou la choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, Paris, L’Harmattan, 2015, collection « Thyrse »

en ligne sur le site

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« adieu gary cooper adieu che guevara » : quelques exemples de la référence à Romain Gary dans l’œuvre de Hubert-Félix Thiéfaine, LOXIAS n° 44, Romain Gary – La littérature au pluriel, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7743

en ligne sur le site

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c) Cycle de conférences sur le discours poétique de H.F. Thiéfaine, à retrouver sur la chaîne :

https://www.youtube.com/@FrancoiseSalvanRenucci/featured

 

#H.F. Thiéfaine 25, 10 juin 2024 : « de l’ordure ordinaire, putride & dégueulasse » : présence de Charles Bukowski dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 24, 20 mai 2024 : « comme on traduit Homère » : présence d’Homère dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 23, 22 avril 2024, « nous étions les plus beaux, nous vivions à rebours » : présence de Joris-Karl Huysmans dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 22, 11 mars 2024 : « ils vendent des orgasmes en sachets » : présence de Wilhelm Reich dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 21, 12 février 2024, « où Nerval a pendu son linge & sa mémore » : présence de Gérard de Nerval dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 20, 15 janvier 2024, « que les dieux nous métamorphosent » : présence d’Ovide dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 19, 18 décembre 2023 : « comme des bébés thalidomide adultes » : présence de Philip K. Dick dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 18, 4 décembre 2023 : « nous sommes les naufragés dans cet avion-taxi » : présence de Clément Rosset dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 17, 6 novembre 2023 : « & des nagasaki-satori sur ma tombe » : présence de Yukio Mishima dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine 

#H.F. Thiéfaine 16, 16 octobre 2023 : « quand je t’ai vue marcher le long du taxiway » : présence de Henry Miller dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 15, 18 septembre 2023 : « sortir des écrans » : des « écrans-secrets » aux « écrans-goulag » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 14, 12 juin 2023 : « Eros über alles » : présences des poètes allemands (Sturm und Drang, Goethe, Schiller, poètes romantiques) dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 13, 15 mai 2023 : « à filer mes temps morts à la mélancolie » : présence de Romain Gary dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 12, 17 avril 2023 : « Übermensch or underdog » : présence de Friedrich Nietzsche dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 11 suite, 20 mars 2023 : suite de la conférence du 13 mars

#H.F. Thiéfaine 11, 13 mars 2023 : Replugged vs Unplugged : autour de la setlist de la tournée 2023

#H.F. Thiéfaine 10, 13 février 2023 : « parfums de fièvre jaune » : présence de Tristan Corbière dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 9, 16 janvier 2023 : « mathématiques souterraines » et « algèbre des mélancolies » : « chiffres », « nombres », « numéros » et « équations » dans le discours poétique et musical des chansons de H.F. Thiéfaine

#H.F. Thiéfaine 8, 5 décembre 2022, « heureux dans l’instant » : présence du Zen et du Tao dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine.

#H.F. Thiéfaine 7, 7 novembre 2022, « combien de jours encore & combien de tunnels » : présence d’Ernesto Sábato dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine.

#H.F. Thiéfaine 6, 10 octobre 2022, « psychanalyse du singe » et « cimetière des chiens » : deux figures de l’« ombre animale » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine.

#H.F. Thiéfaine 5, 6 juin 2022, « qui patrouille dans le gel obscur de mon mental » : « façon de marcher », « dérive », « chute » et « tenir debout » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine.

#H.F. Thiéfaine 4, 2 mai 2022, « je me vois enfermé dans l'œil glacé d'un labyrinthe » : présence de Jorge Luis Borges dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine.

#H.F. Thiéfaine 3, 28 mars 2022, «â€¯Quelque part dans la brume un voyant solitaire » : figures mythiques et archétypiques dans le discours poétique et musical des chansons de H.F. Thiéfaine.

#H.F. Thiéfaine 2, 28 février 2022, « juste le temps d'apprendre à redevenir fou» : le réseau des correspondances poétiques et musicales entre les chansons de Géographie du vide et celles issues des précédents albums dans les concerts de la tournée Unplugged… de H.F. Thiéfaine.

#H.F. Thiéfaine 1, 17 janvier 2022, « de tous ces mots-missiles soufflés sur mes neurones » : autour de Géographie du vide.

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Les conférences proposées à partir de 2022 sont organisées en partenariat avec le CTEL et proposées en Zoom, elles sont numérotées par ordre chronologique et forment le cycle #H.F. Thiéfaine, intégré dans le programme du CTEL.

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Alata, 22 mai 2021, Autour de « Page noire »

Marseille, 5 octobre 2019, « on a vendu l'homo sapiens / pour racheter du néanderthal », conférence à l'invitation du séminaire PEP

Lausanne, 13 avril 2019, débat au Théâtre Kléber-Merleau, Poésie et chanson, table ronde dans le cadre du Printemps de la poésie

Lausanne, 12 avril 2019, théâtre 2.21., conférence autour du discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine, intervention en bord de scène après la représentation du spectacle J’arriverai par l’ascenseur de 22h43 : chronique d’un fan de Thiéfaine

Arras, 23 mars 2019, médiathèque Saint-Vaast, « avec le bruit du temps qui frappe à la pénombre » : temps et mélancolie dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Lille, 6 décembre 2018, BU SHS, « moi je vous dis bravo et vive la mort ! » : figures de la mort dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Ramonville Saint-Agne (près de Toulouse), 15 novembre 2018, « je me revois, rêveur errant » : figures de l’errance dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Lyon, 13 novembre 2018, « je croise des soleils aux ardeurs érotiques » : figures de l’Éros dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Metz, 7 novembre 2018, Maison Verlaine, « des ténèbres où t’attendent quelques maillons maudits » : la figure du maudit dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Dijon, 6 novembre 2018, Université de Bourgogne, « le jeu de la folie est un sport de l’extrême" : la déclinaison de « l’éloge de la folie » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Roanne, 26 octobre 2018, Librairie Plénitude, « je connais tous les dieux du ciel et de l’enfer » : ésotérisme et spiritualité dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Dijon, 25 octobre 2018, Université de Bourgogne, « chanteur de rock » et « poète illusoire » : le projet artistique de H.F. Thiéfaine et sa traduction dans le discours poétique et musical de ses chansons

Rennes, 8 octobre 2018, Université Rennes 2, « les bretons ont des chapeaux ronds » : présence de la tradition celtique dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Yverdon les Bains (Suisse), 13 janvier 2018, Théâtre Benno Besson, « j’arriverai par l’ascenseur de 22h43 » : introduction au discours poétique de H.F. Thiéfaine

Belfort, début juillet 2017, en marge du concert symphonique de l’auteur avec l’Orchestre Victor Hugo : « dans une alchimie romantique » : l’empreinte du romantisme européen dans le discours poétique et musical des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Aix-Marseille, 9 février 2017, Aix-Marseille Université (site Saint-Charles, grand amphi)

« en nous faisant chanter le cantique des quantiques » : « tachyons », « quarks », « qasars » et « incertitudes » dans le discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Bruxelles, 21 janvier 2017, Point Culture

« fatigué d’un été qui le rongeait sans fin » : « roses de l’été » et « années sans été » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Le Puy-en-Velay, 15 novembre 2016, foyer du théâtre, à l’invitation de M. Emmanuel Boyer, directeur du Théâtre du Puy-en-Velay

« tissés dans la dentelle du puy sans fond où je m’enfonçais » : « beauté vierge » et « voyage initiatique » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Tilloloy, 24 juin 2016, salle des fêtes, à l’invitation de M. le Maire

« te plantant sur un look rétro » : « retour en arrière » et démarche « à rebours » dans le discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Lyon, 29 mars 2016, 18h, Université Lyon 2, grand amphi, à l’invitation de M. le Professeur Jean Deschamp et du service culturel

« je sais que désormais vivre est un calembour » : les processus relevant de l’ « acrobatie verbale » dans le discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Angers, 29 février 2016, 17h, Université d’Angers, à l’invitation du CERIEC (Mme le Professeur Élisabeht Pinto-Mathieu)

« ne vous retournez pas la facture est salée » : la relecture des textes sacrés (Bible, Coran) dans le discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Maubeuge, 27 février 2016, 15 h, Médiathèque

« vers ce vieux nord toujours frileux » : l’accentuation « septentrionale » dans le discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Valenciennes, 2 février 2016, 18 h, Université de Valenciennes, à l’invitation de M. le Doyen Stéphane Hirschi, FLLASH

« fier de ton déshonneur de poète estropié » : le statut et le positionnement de l’artiste dans le discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine (avec un regard sur le parallèle avec Mallarmé)

Dijon, 17 novembre 2015, 13 h, Université de Bourgogne, à l’invitation du CPTC (Mme le Professeur Sylvie Laigneau-Fontaine), à destination des étudiants de lettres classiques (intervention ouverte au grand public dans la limite des places disponibles)

« je revisite l’enfer de Dante et de Virgile » : le dialogue avec l’Antiquité classique dans l’œuvre de Hubert-Félix Thiéfaine

Dijon, 16 novembre 2015, 18 heures, Université de Bourgogne, à l’invitation du CPTC (Mme le Professeur Sylvie Laigneau-Fontaine)

« je suis l’évêque étrusque, un lycanthrope errant » : le « je » et ses masques dans le projet poétique de Hubert-Félix Thiéfaine

Grenoble, 4 novembre 2015, 20 h, Maison de la Poésie Rhône-Alpes à Saint-Martin d’Hères

« dans la complexité sinistre de nos songes » : onirisme et inconscient dans le discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Paris, 15 octobre 2015, 19 h, Université Paris-Sorbonne, amphi Descartes, à l’invitation du service culturel

« & joue pour les voyous virés de la Sorbonne » : tradition et subversion dans le discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Rennes, 8 octobre 2015, 14 h, Université Rennes II, à l’invitation du CELLAM (Mme le Professeur Christine Ferlampin-Acher)

« je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose » : la dynamique de transformation et ses modalités de réalisation dans le discours des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine

Namur, 28 août 2015, 17 h, Point Culture, en marge du concert de l’auteur à la Fête des Solidarités

« frères humains, dans nos quartiers / ça manque un peu d’humanité » : l’écriture de la solidarité dans les chansons de Hubert-Félix Thiéfaine et notamment dans celles de l’album Stratégie de l’inespoir (2014)

Néoules, 16 juillet 2015, 16 h, Salle Polyvalente, à l’invitation de M. le Maire

« t’inventes un labyrinthe aux couleurs d’arc-en-ciel » : essai de « cartographie » du discours poétique des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine et notamment de celles de l’album Stratégie de l’inespoir (2014), non disponible en audio

Bruxelles, 21 avril 2015, 16 h, Point Culture

« trafiquant de réminiscences » : autour du projet poétique de Hubert-Félix Thiéfaine. Regard sur l’écriture des chansons et notamment de celles de l’album Stratégie de l’inespoir (2014)

« übermensch ou underdog ? » : la référence à Friedrich Nietzsche dans l’œuvre de H.F. Thiéfaine, conférence au CTEL, 15 octobre 2014, non disponible en audio.

« j’imaginerai sisyphe gonflé aux anabos » : la référence à Albert Camus dans l’œuvre de H.F. Thiéfaine, conférence au CTEL, 23 avril 2014, non disponible en audio.

 

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